Qui a dit que valoriser ses déchets était un casse-tête ? Thomas Avoirte, chef engagé, nous partage ses secrets pour utiliser nos restes alimentaires comme un véritable allié pour nos plantes.
Un geste écologique et économique
Ensemble, nous pouvons réduire le gaspillage alimentaire tout en nourrissant notre jardin. Les restes de fruits, légumes et même certains déchets de cuisine, comme les coquilles d'œufs, sont des trésors pour les plantes. Utiliser ces éléments comme engrais naturels encourage une agriculture durable et respectueuse de notre environnement.
Comment procéder ?
- Compostage : Créez un compost maison en utilisant vos déchets organiques. Cela permet de recycler efficacement tout en enrichissant votre sol.
- Infusion de plantes : Laissez tremper vos épluchures dans de l'eau pendant quelques jours pour créer une solution nutritive que vous pouvez arroser sur vos plantes.
Un jardin en pleine santé
Enseigner l'importance de ces gestes simples ne peut que contribuer à la santé de notre planète. Les déchets alimentaires, bien utilisés, deviennent un véritable élan pour nos jardins, favorisant la croissance et la floraison. Adoptez ces techniques, et laissez vos plantes s'épanouir grâce à des engrais naturels et accessibles.







