La virologue Océane Sorel lance un avertissement sur une méthode de décongélation à proscrire absolument, car elle pourrait nuire à votre santé. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Les produits surgelés sont en plein essor dans les foyers français, offrant une solution pratique et économique. Certains fruits et légumes, comme les haricots verts, les petits pois et les framboises, sont même recommandés pour leurs avantages nutritionnels. Cependant, une intoxication alimentaire peut survenir si la décongélation n'est pas réalisée correctement.
Océane Sorel, docteur en Virologie et Immunologie, est suivie par plus de 150 000 abonnés sur Instagram (thefrenchvirologist). Elle y partage des conseils de santé de manière ludique et accessible, tout en luttant contre la désinformation. Un sujet qui mérite attention est celui de la d décongélation, car beaucoup d'entre nous ont cette pratique culinaire erronée. Dans l'une de ses vidéos, elle souligne qu'il est impératif de ne jamais décongeler des aliments à température ambiante, car cela peut entraîner des risques sanitaires significatifs.
Pourquoi ne faut-il pas décongeler les aliments à température ambiante ?
La congélation interrompt la multiplication des bactéries, mais ne les élimine pas. Lorsque les aliments sont exposés à une température supérieure à 4°C, les bactéries préexistantes peuvent commencer à se multiplier, avec un risque accru si les aliments sont à l'air libre. En décongelant à température ambiante, vous exposez davantage vos aliments à une intoxication alimentaire.
Il est particulièrement crucial d'être vigilant avec les denrées périssables telles que la viande crue ou cuite, la volaille et les produits à base d'œufs.
Quelle est la meilleure méthode de décongélation ?
Pour décongeler des aliments de manière sûre, trois méthodes sont recommandées :
- Au réfrigérateur : La méthode idéale. Placez vos aliments dans un récipient hermétique et laissez-les décongeler pendant environ 24 heures.
- Dans de l'eau froide : Plus rapide, mais exige plus de précautions. Emballez les aliments dans un sachet hermétique et immergez-les dans l'eau froide, en changeant l'eau toutes les 30 minutes.
- Au micro-ondes : Pratique si vous manquez de temps. Utilisez la fonction "décongélation" et assurez-vous de cuire immédiatement après.
Il est crucial de ne jamais recongeler des aliments après décongélation, sauf s'ils ont été cuits, et de les consommer rapidement.
Sources :
Recueil de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène à destination des consommateurs, Ministère de l'Agriculture
Safe Defrosting Methods, Food Safety and Inspection Service (U.S. Department of Agriculture)







