Cyril Lignac nous présente une version moderne de la pastilla, une spécialité marocaine souvent préparée avec du pigeon. Plutôt que de suivre la tradition, le chef opte pour une recette audacieuse à base de poulet et d'ingrédients sucrés, rendant ce plat aussi original que savoureux.
Les ingrédients incontournables
Pour réaliser ce chef-d'œuvre culinaire en 50 minutes, vous aurez besoin des ingrédients suivants, qui vont satisfaire 4 gourmands :
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 150 g d'amandes
- 5 feuilles de brick entières
- 50 g de beurre fondu
- 1 poire
- 15 g de beurre
- 50 g de miel
- 5 feuilles de brick de 18 cm de diamètre
- 1 pomme
- 50 g de raisins secs
- Sucre glace pour la décoration
- Quelques feuilles de coriandre
- Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation de la pastilla
Avant de vous lancer dans la cuisine, assurez-vous d'avoir tous les ingrédients. Vous aurez besoin d'un saladier et d'un plat à tarte pour un diamètre de 18 cm.
- Préchauffez le four à 190°C. Pour commencer, laissez gonfler les raisins dans de l'eau chaude et toastez les amandes au four pendant 5 minutes, en les concassant au préalable.
- Placez les cuisses de poulet dans un plat avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez pendant une heure puis augmentez la température à 200°C pour une cuisson supplémentaire de 20 minutes.
- Émincez les oignons et effilochez le poulet cuit. Dans une poêle, faites revenir les oignons dans du beurre, ajoutez le poulet, les amandes, les raisins, et le miel. Après quelques minutes de cuisson, incorporez la coriandre, le sel et le poivre.
- Coupez la poire et la pomme en petits dés. Beurrez votre plat à tarte et disposez 5 feuilles de brick en les laissant dépasser. Versez la moitié du mélange de viande, puis ajoutez les morceaux de fruits et recouvrez avec le reste du mélange.
- Refermez la pastilla avec les bords des feuilles de brick, puis faites-la dorer dans une poêle. Enfin, enfournez sur une plaque pendant 20 minutes après avoir saupoudré de sucre glace.
Le conseil de Cyril Lignac : Pour une viande particulièrement tendre, optez pour le haut de cuisse de poulet.







