La flammekueche, aussi connue sous le nom de tarte flambée, est une spécialité alsacienne qui allie croustillant et Saveurs. Suivez notre recette pas à pas pour épater vos invités avec ce plat typique, parfait lors des soirées entre amis.
Ingrédients incontournables
- 250 grammes de farine
- 10 cl d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- 1 pincée de sel fin
- 150 grammes de crème fraîche épaisse
- 100 grammes de fromage blanc battu
- 2 oignons blancs
- 200 grammes de lardons fumés
- Noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin
Matériel nécessaire
- Rouleau à pâtisserie
- Plaque de cuisson
Préparation de votre flammekueche
1. Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, l'eau tiède, l'huile et une pincée de sel. Pétrissez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte couverte d'un torchon dans un endroit chaud pendant une heure.
2. Préchauffez le four : Mettez votre four à sa température maximale, environ 250°C.
3. Préparez les garnitures : Émincez finement les oignons et faites revenir les lardons dans une poêle à sec. Égouttez-les sur du papier absorbant. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le fromage blanc, le sel, le poivre et la noix de muscade.
4. Montez la tarte : Étalez la pâte très finement sur un plan de travail fariné. Placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez le mélange de crème sur la pâte, puis ajoutez les oignons et les lardons.
5. Cuisson : Enfournez pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.
L'astuce de chef : Pour une flammekueche encore plus croustillante, placez la plaque au niveau le plus bas de votre four.
Pour accompagner ce délice, un Riesling ou un Sylvaner, deux grands crus alsaciens, saura sublimer chaque bouchée.
Petite histoire : La flammekueche était autrefois cuite dans des fours à bois, où les boulangers testaient la chaleur du four avec ces tartes cuites en quelques minutes, d'où leur nom de tarte "flambée".







