En France, la consommation quotidienne de sel atteint en moyenne 8,5 grammes, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 5 grammes par jour. Un excès de sodium peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment le risque accru de cancers.
Comment le sel peut-il contribuer au cancer ?
Une consommation élevée de sel endommage les parois de l'estomac, provoquant une inflammation pouvant abîmer les cellules et susciter des cancers. En effet, près de 80 % des cas de cancer de l'estomac sont associés à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, dont la présence est facilitée par l'inflammation causée par le sel. Ce dernier semble également favoriser la production de nitrosamines, des substances chimiquement cancérigènes.
Conseils pour réduire votre consommation de sel
- Limitez les aliments riches en sodium, tels que la charcuterie et les poissons fumés.
- Évitez les plats transformés, qui contiennent souvent du sel, tant comme exhausteur de goût que comme conservateur.
- Préférez les repas faits maison où vous contrôlez la quantité de sel ajoutée.
- Lorsque vous cuisinez, assaisonnez modérément et retirez la salière de la table pendant les repas.
- Utilisez des épices, de l'ail, et des fines herbes pour rehausser le goût de vos plats.
Prendre soin de sa santé au quotidien
Une attention particulière à la consommation de sel peut non seulement contribuer à une meilleure santé digestive, mais aussi réduire le risque de cancers. Des choix alimentaires avisés sont essentiels pour maintenir un mode de vie sain et prévenir les maladies liées à l'alimentation.







