En pleine expansion, le marché des substituts végétaux, souvent désigné comme des simili-carnés, suscite des intérêts variés et des opinions partagées. Pour évaluer ces produits, 60 millions de consommateurs a analysé plus de vingt références de steaks et galettes végétaux, dévoilant ainsi leurs résultats dans leur édition de septembre 2022.
Qualité des protéines : un enjeu digestif
Les substituts de viande à base de soja ou de légumineuses offrent un apport protéique intéressant : environ 16 g pour 100 g de produit dans le cas des steaks. Cependant, comme le souligne le magazine, ces protéines subissent une "ultra-transformation" qui peut nuire à leur digestibilité. Les meilleures options identifiées incluent le Végétal Le Gaulois et la Galette pois chiche et raisins de Sojasun.
Surplus de matières grasses et de sodium
Pour améliorer la texture et le goût, les fabricants ajoutent souvent des matières grasses, atteignant jusqu'à 19 g dans le célèbre Beyond Burger. Quant au sel, il est présent en quantités excessives, dépassant les recommandations de l'OMS. Les analyses font état d'environ 1,1 g de sel par simili steak, soit 20 % des apports journaliers conseillés.
Additifs et pesticides : des ingrédients à surveiller
Au-delà de la composition nutritive, ces substituts contiennent souvent une multitude d'additifs, tels que la méthylcellulose, qui peuvent causer des désagréments digestifs. Pire encore, plus de la moitié des échantillons analysés contiennent des résidus de pesticides, certains étant même toxiques pour le système nerveux.
Face à ces résultats, il serait peut-être judicieux de privilégier des alternatives maison, à la fois plus saines et plus naturelles.







