Dans son dernier livre, le Dr Jimmy Mohamed, en collaboration avec le physico-chimiste Raphaël Haumont, met en lumière les dangers des aliments ultra-transformés. Selon le CNRS, près de 80 % des produits offerts en supermarché en font partie. Leur consommation est liée à un risque accru de maladies chroniques.
Des produits à proscrire
Le Dr Mohamed ne mâche pas ses mots concernant certains aliments : « Les saucisses, les nuggets et les cordons bleus de bas de gamme, souvent élaborés à partir de viande séparée mécaniquement, sont à éviter. On n’en donnerait même pas à son chien ! » Ces produits sont chargés de graisses saturées, de sucres ajoutés et d’autres additifs néfastes pour la santé. Leur forte densité calorique combinée à une valeur nutritionnelle insuffisante favorise le surpoids, le diabète, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers.
Les pièges des emballages trompeurs
Les biscuits dits « complets » ou « diététiques » cachent souvent plus de sucre et d'additifs que leurs homologues classiques. Pour naviguer dans ce dédale d’options, il est essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients. « Si des composants ne figurent pas dans votre cuisine, ou s’ils contiennent des additifs, il s’agit d’aliments ultra-transformés. Plus la liste est longue, plus il faut se méfier » souligne le médecin.
Cuisiner pour mieux manger
Les aliments ultra-transformés ne sont pas seulement nocifs en termes de calories, mais ils sont également conçus pour créer une forme d’addiction. Les fabricants visent le « bliss point », cet équilibre précis entre le gras, le sucre et le sel procurant un plaisir gustatif maximal. Pour changer ces habitudes, le spécialiste recommande : « Commencez par un repas par jour sans produits industriels. Au lieu d’un plat préparé, cuisinez un simple repas maison à emporter. » Cuisiner permet de choisir ses ingrédients et de renouer avec le plaisir authentique de la nourriture. Comme le rappelle le Dr Mohamed, « cuisiner n’est jamais une perte de temps, c’est un investissement dans sa santé. »







