Les festivités de Noël sont souvent synonymes de partage et de généreux repas. Pourtant, cette abondance cache un problème préoccupant : le gaspillage alimentaire atteint des sommets, avec des montagnes de nourriture qui finissent à la poubelle. Quels sont donc les trois aliments les plus gaspillés en cette période de fin d’année ?
Noël, période où chaque table se pare des mets les plus raffinés. Selon l’ADEME, environ 3 kilos de nourriture par foyer sont jetés à la fin décembre, chaque année. L’une des principales raisons ? 83 % des repas sont préparés en quantités trop importantes par rapport au nombre de convives. Cette peur de manquer conduit souvent à une surenchère, entraînant un gaspillage marquant, notamment de certains aliments.
Cinq aliments phares jetés pendant les fêtes
Une étude réalisée par YouGov pour l’application Too Good To Go a révélé que trois types d’aliments figurent en tête des pertes pendant les fêtes. Le pain arrive en pole position, représentant 37 % du gaspillage. Les accompagnements, tels que le riz, les pommes de terre et les pâtes, en représentent 32 %, suivis de l’apéritif, comme les toasts et verrines, qui affichent 29 % des déchets. Ces chiffres encouragent à repenser nos pratiques de consommation.
Les bonnes pratiques pour réduire le gaspillage lors des repas de Noël
Il existe plusieurs gestes simples et efficaces pour minimiser le gaspillage, tout en appréciant les moments de convivialité des festivités.
Avant le repas
- Planifiez avec soin les quantités : prévoyez environ ¼ de baguette par personne afin d’éviter des surplus nuisibles.
- Préparez les toasts à la demande, pour en conserver la fraîcheur et l’aspect appétissant.
Pendant le repas
- Servez-vous de petites portions afin de goûter à tout, tout en évitant le gaspillage. Une seconde portion est toujours envisageable pour les gourmands !
- Évitez de proposer tous les plats d’un coup, surtout les verrines, pour préserver la fraîcheur de ceux-ci.
Après le repas
- Partagez les restes avec vos convives : offrir un peu de foie gras ou d’amuse-bouches est à la fois généreux et anti-gaspillage.
- Réinvente vos restes : un riz sauté ou un gratin peuvent facilement remplacer les accompagnements, tandis que le pain rassis se transforme en chapelure, cookies ou farine pour crêpes.
- Assurez-vous d’une bonne conservation : par exemple, le foie gras doit être conservé dans une boîte hermétique dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour une durée de 3 à 4 jours.
Source : Gaspillage alimentaire et fêtes de fin d’année : près de 8 Français sur 10 déclarent gaspiller à cette période, Too Good to Go, le 29 novembre 2023.







