Dans un monde où la santé et l'environnement sont au cœur des préoccupations, les consommateurs doivent naviguer à travers divers labels de nutrition. Parmi eux, le Nutri-Score et le Planet-Score, qui, bien que complémentaires, peuvent prêter à confusion.
Qu'est-ce que le Nutri-Score ?
Instauré en France en 2017, le Nutri-Score se manifeste par une échelle de couleurs allant de vert à rouge, accompagnée de lettres allant de A à E. Ce système aide les consommateurs à évaluer rapidement la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, basé sur des critères bien définis par des experts de la santé publique.
Le Planet-Score, un nouvel acteur sur le marché
Créé en 2021 par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB), le Planet-Score se concentre sur l'impact environnemental des produits. Il prend en compte des facteurs tels que l'utilisation de pesticides et les émissions de gaz à effet de serre. Bien qu'essentiel pour une consommation durable, son design et son utilisation sont souvent comparés à ceux du Nutri-Score, provoquant une potentialité de confusion parmi les consommateurs.
Comment s’y retrouver ?
Pour faire la différence, il est utile de vérifier la partie inférieure des emballages. Le Nutri-Score affiche une note de A à E, tandis que le Planet-Score détaille trois critères supplémentaires. Si votre objectif est de manger sainement, le Nutri-Score est votre meilleur allié. En revanche, pour des choix écologiques, le Planet-Score est à privilégier.
Le débat sur la nécessité d'un logo environnemental officiel est en cours, avec des expertises soulignant l'importance de clarté pour les consommateurs.
Pour faciliter vos choix, l'application gratuite Quel Produit, développée par UFC-Que-Choisir, vous permet d’accéder à l'impact environnemental de plus de 135 000 produits alimentaires.







