La charcuterie, les frites et le pain blanc sont à bannir pour ceux qui souhaitent minimiser les risques de maladies cardiovasculaires, selon des experts américains.
Les maladies cardiovasculaires sont une préoccupation sérieuse. Selon le ministère de la Santé, elles représentent la première cause de mortalité mondiale et la deuxième en France, juste après le cancer. Chaque année, environ 140 000 Français succombent à ces pathologies, lesquelles incluent les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ainsi que les insuffisances cardiaques.
Des spécialistes interrogés par le Huffington Post, notamment la nutritionniste Michelle Routhenstein et les cardiologues Dr. Saman Setareh-Shenas et Dr. Daniel Luger, insistent sur le fait que supprimer trois aliments spécifiques de notre alimentation peut considérablement réduire notre risque cardiovasculaire.
1 – La charcuterie
Selon les experts, "la consommation régulière de viandes rouges ultra-transformées, comme le bacon, est associée à un risque accru de maladies cardiaques". Ces produits sont souvent riches en sodium, graisses saturées et cholestérol, éléments qui favorisent l'athérosclérose, un épaississement des vaisseaux sanguins.
2 – Le pain blanc
Les nutritionnistes pointent du doigt en particulier le pain de mie en sachet, disponible en supermarché. "Son indice glycémique élevé, son faible apport en fibres et son manque de nutriments entraînent des pics de glycémie augmentant ainsi la résistance à l'insuline". En conséquence, cela peut favoriser une prise de poids, aggravant les risques cardiovasculaires.
3 – Les frites
Les frites et, de manière générale, tous les aliments frits sont sous la loupe des experts. "Ils contiennent des acides gras trans nocifs pour la santé. De plus, ces produits sont souvent trop salés, ce qui nuit également à nos vaisseaux sanguins. Une consommation fréquente de frites est corrélée à un Risque accru de maladies coronariennes".
Source : HuffPost







