Les soupes en brique regorgent souvent d'ingrédients peu engageants. Pour faire un choix judicieux, une diététicienne partage ses recommandations...
Arômes artificiels, huiles, sirops de glucose... Ces éléments indésirables squattent parfois notre soupe. Selon le guide d'achat de l'UFC-Que Choisir, la plupart des soupes en brique ne sont pas aussi naturelles qu'annoncé. De trop nombreux additifs et un manque de légumes sont souvent constatés. En septembre 2024, plusieurs marques de distributeurs comme Aldi, Lidl, Carrefour, U et Intermarché étaient pointées du doigt pour leur qualité inférieure. L'association conseille donc de "faire attention aux produits au prix bas souvent moins qualitatifs que ceux des marques traditionnelles." Mais alors, comment faire un choix éclairé parmi ces options ?
Évitez de vous fier uniquement à le nom du produit : il donne souvent une image trompeuse avec des promesses de "veloutés aux 9 légumes" ou des ingrédients "100% naturels". En réalité, comme le souligne la diététicienne Corinne Huteau dans un épisode de Météo à la carte, certaines soupes contiennent principalement de l'eau, avec des épaississants souvent présents, comme des fécule de pomme de terre ou d'amidon de maïs. Cela leur donne une texture onctueuse, malgré un faible contenu en légumes.
Pour dénicher une soupe de qualité, concentrez-vous sur la proportion de légumes indiquée sur l'étiquette. Attention aux mauvaises surprises : "Les industriels comptent parfois la pomme de terre dans la quantité de légumes annoncée. Pourtant, c'est un féculent et non un légume." Par exemple, le velouté aux 10 légumes de Toque du Chef (Lidl) obtient une note de 8,7/20 de l'UFC-Que Choisir, car il est principalement constitué d'eau, annonçant 25% de légumes, dont 9% provenant de pommes de terre. À l'inverse, le velouté bio de La Potagère affiche une belle composition avec plus de 58% de légumes, majoritairement des carottes.
fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette rapide ravira tous les gourmands
"c'est doux et ça fond super bien" : pour sa raclette, un fromager recommande cette alternative économique
Avec ces astuces, vous pouvez désormais déjouer les pièges des soupes en brique. Un simple regard sur le pourcentage de légumes vous permettra de faire un choix éclairé et de vous régaler sans risque !







